Établir une relation de confiance entre résidents et soignants
Nouveau projet, nouvelle vie
Le bien-être des résidents est notre priorité. Celui-ci passe par une forte relation privilégiée entre le résident et l’équipe soignante. La démarche de notre résidence repose sur un socle de confiance. Elle s’établit sur l’écoute, la transparence, la proximité et l’engagement. Ces valeurs nous sont fondamentales pour établir un lien durable.
Nous le savons, l’entrée en EHPAD est une étape qui peut être vécue comme une rupture. Pour le futur résident comme pour la famille, il s’agit d’un changement très conséquent.
La personne âgée quitte d’abord son domicile, puis sa famille. Les proches aidants, particulièrement, peuvent se sentir coupables dans cette prise de décision. C’est pourquoi un accompagnement du futur résident et de son entourage nous semble nécessaire, tout au long de ce procédé. Le bien-être des résidents est notre priorité et la famille est un allié important pour l’assurer. Nous travaillons à établir avec vous un lien de confiance concret et durable. Ainsi, les résidents et leurs proches sont conviés à tous les rendez-vous dans un souci de transparence.
Nous souhaitons effectuer une première prise de contact avant votre arrivée, pour apprendre à nous connaître. Conjointement avec la personne âgée et ses proches, nous écrivons ensemble ce projet. Grâce à la fiche « Racontez-nous », ce sont les futurs résidents eux-mêmes qui nous présentent leurs besoins. Ce document aborde des sujets à la fois médicaux, mais également personnels. Quelles sont vos habitudes, votre rythme de vie ? L’arrivée du futur résident est déjà préparée grâce à ces informations. Nous pouvons ainsi nous adapter aux attentes et vous offrir le meilleur suivi possible. Ces rencontres nous permettent ensuite de concevoir ensemble un Projet d’Accompagnement Personnalisé (PAP).
La place de la famille dans le projet
Dans la mise en place du projet de vie d’une personne âgée, sa famille et ses proches aidants occupent une place déterminante. En plus d’apporter des éclaircissements sur la vie, la santé et les choix du futur résident, il lui permettent d’atténuer cette perte de repères que peut provoquer ce nouvel accompagnement. Avoir un interlocuteur extérieur est également bénéfique pour la continuité de prise en soin du résident.
Plusieurs éléments permettent de maintenir ce lien. Une gazette envoyée régulièrement aux famille leur fait partager l’actualité de ses résidents, tout comme l’abonnement Famileo, qui envoie aux proches de photos de leur parents. Et bien sûr, les visites ainsi que l’organisation de journées familiales permettent aux familles de prendre part ponctuellement à l’activité de notre établissement.
Le projet d’accompagnement personnalisé
Le Projet d’Accompagnement Personnalisé est au cœur de la démarche de notre établissement. Connaître le résident, ses besoins et ses envies nous permet de garantir l’autonomie de notre futur résident. Même dépendante médicalement ou physiquement, la personne âgée garde la liberté de ses choix. C’est elle qui décide son rythme de vie et ses activités de la journée. Créé en collaboration avec la famille et le personnel soignant, le PAP assure le bien-être de la personne âgée. Exprimer ses propres volontés, c’est continuer d’exister. Avec l’accompagnement de notre équipe, les résidents profitent de leur quotidien.
Grâce à ce projet d’accompagnement personnalisé, notre établissement est plus qu’un lieu de soins. C’est un lieu de vie. Notre objectif est de faire de la maison de retraite un nouveau domicile. Au-delà de sa santé, son bien-être et son épanouissement nous sont essentiels.
Un mois après son entrée, les soignants, le résident et la famille se rencontrent à nouveau pour le rendez-vous des 30 jours. L’équipe soignante y présente ce qu’ils ont observé au cours de cette période. C’est un rendez-vous indispensable pour tous, car il permet d’ajuster le projet d’accompagnement personnalisé. C’est en nous adaptant aux besoins de chacun de nos résidents que nous pouvons leur proposer des soins de meilleure qualité.
Nous serions heureux de vous accompagner dans votre projet de vie. Si vous souhaitez échanger avec nous à ce sujet, venez rencontrer notre équipe soignante. Le Petit Gardonne sera ravi de vous accueillir !