Qu’est-ce que la bientraitance ?
La bientraitance, c’est bien plus qu’une simple “absence de maltraitance”. Elle implique une attention permanente portée à la dignité, aux choix et aux besoins des résidents. Au Petit Gardonne, cette démarche se traduit par une écoute attentive et un accompagnement personnalisé.
Favoriser la bientraitance ne se limite effectivement pas à des pratiques de soins de qualité ; c’est aussi un engagement des équipes à créer un environnement chaleureux et inclusif. Cela implique de former notre personnel aux enjeux de la communication avec les seniors et leurs familles. La bientraitance, c’est aussi porter un regard bienveillant sur les attentes et besoins spécifiques des résidents, et mettre en place des actions concrètes qui respectent leurs envies, leur autonomie, leur dignité
Cette philosophie est primordiale pour garantir un cadre de vie aussi serein qu’enrichissant pour nos aînés.
Le Petit Gardonne, ambassadeur de la bientraitance dans un cadre idéal en Dordogne !
Notre EHPAD à Montagnac-la-Crempse bénéficie d’une implantation privilégiée en milieu rural. Cette proximité avec la nature, loin du stress des grandes villes, participe très largement au bien-être de la personne âgée. L’environnement paisible encourage naturellement la tranquillité, l’apaisement de votre proche, tout en favorisant des interactions humaines toujours bienveillantes.
L’ambiance familiale d’un petit EHPAD à Bergerac
Le Petit Gardonne, qui accueille seulement une quarantaine de seniors, est une vraie exception dans le paysage des maisons de retraite en France. Alors qu’un EHPAD compte en moyenne 81 lits (source Uni Santé – Panorama EHPAD 2022), notre établissement mise sur son échelle familiale pour créer une ambiance chaleureuse et mettre en pratique sa philosophie autour de la bientraitance.
Les bienfaits de la campagne sur le bien-être de la personne âgée en institution
On aime d’ailleurs bien présenter notre EHPAD familial comme notre petite maison (de retraite) dans la prairie. Les avantages à vivre en pleine campagne ?
- Diminution de l’anxiété grâce à un cadre naturel particulièrement apaisant
- Stimulation sensorielle positive liée aux espaces verts et à la biodiversité environnante
- Valorisation du lien social au sein du village de Montagnac-la-Crempse
Un aperçu de la vie au sein de notre EHPAD ?
Comment favoriser la bientraitance en EHPAD ?
Pour renforcer cette culture de bientraitance, plusieurs axes sont mis en place au Petit Gardonne :
1. La formation continue des équipes
La bientraitance est au cœur de nos formations. En plus d’être épaulées par une accompagnatrice de soins dédiée à l’établissement, nos équipes sont régulièrement sensibilisées à l’empathie, à l’écoute active et aux techniques de communication bienveillante.
2. Une personnalisation des soins et de l’accompagnement
Chaque résident est unique, avec ses habitudes, ses envies et son histoire. Au Petit Gardonne, nous veillons à respecter les préférences individuelles, ce qui garantit un confort quotidien optimal… et une douce vie pour notre petite collectivité !
3. La communication avec les familles
Chez nous, la bientraitance en EHPAD passe également par un dialogue ouvert et transparent avec les familles : vous êtes des parties prenantes essentielles au bien-être global du résident. Nous avons à cœur de gagner (et de conserver) votre confiance !
4. Des activités pour favoriser l’autonomie et l’engagement social
À Montagnac-la-Crempse, nos résidents participent activement à la vie locale. Ils profitent de moments d’échanges, d’activités intergénérationnelles, et apprécient chaque jour le sentiment d’appartenance à un village, avec tout le soutien mutuel que cela implique. Cette dynamique est très importance pour renforcer leur estime de soi.
Le Petit Gardonne : un exemple de bientraitance à Bergerac
A travers son engagement constant à faire preuve de bientraitance, le Petit Gardonne a réussi à créer un vrai cocon, un petit havre de paix pour nos aînés. Venez découvrir l’environnement exceptionnel de notre établissement lors d’une visite ; vous constaterez par vous-même à quel point il constitue un pilier essentiel de la qualité de vie et du bonheur de nos résidents.